La vraie vie!

Pistes de ski de randonnée

Le club SKIRA offre plus de 40 km de sentiers pour le ski de randonnée, la raquette ou la randonnée pédestre. Ces sentiers sont situés autour de l’accueil Gagnon de la réserve faunique Papineau-Labelle, à 16 km au nord du village de Duhamel.

Des bénévoles s’occupent de la reconnaissance, de l’ouverture et de l’entretien des pistes (plus de 40 km de difficulté moyenne), ainsi que la signalisation, de la cartographie. Les pistes sont accessibles à tous et il est possible de les combiner en de nombreux circuits. Chaque personne ou famille venant plus d’une fois est invitée à devenir membre et est invitée à participer à la corvée annuelle d’automne.

La cotisation annuelle est de 15$ par personne et donne accès aux pistes et aide à défrayer les dépenses.

Cette cotisation est payable à l’accueil Gagnon, ou au 4960 ch. de la Baie, 819-428-7971.

    Téléchargez notre carte interractive

Voir la nouvelle carte des sentiers du club Skira

Nouvelles 2015-16:

Deux anciens sentiers, ouverts en 1978 mais abandonnés dans les années 90 par découragement des bénévoles (peu nombreux) suite aux opérations forestières,  ont été remis en état. Il s’agit de la Nordique et du Murphy. Avec la Ouest, cela constitue maintenant un nouveau circuit intéressant de 10 kms. Ils sont en pointillés sur la carte.
 
Malgré tous les efforts, il reste encore deux ponts ou traverses de ruisseaux à refaire, soit celui à la sortie du lac Murphy et celui à la sortie du lac King. Donc attention à ne pas vous mouiller. À vous de trouver le meilleur endroit pour les traverser.
 
Dans un premier temps, nous vous suggérons d’en faire une sortie de raquette. Les sentiers sont balisés au ruban rouge seulement. La Nordique se prend à partir de l’accueil Gagnon, par le sentier « La Ouest ». Ou encore à la croisée des routes 6 et du chemin du lac Gagnon Ouest. Tout de suite après avoir traversé un ruisseau, trois rubans rouges indiquent le début du sentier. Ayez une carte avec vous en tout temps. Le reste ne présente pas de difficulté majeure.
Je ne pense pas gratter ces deux sentiers en motoneige, comme je le faisais à l’époque. Ce sera donc du vrai ski ou raquette de découverte.



Personne ressource :
Richard Chartrand
Président
819-428-7971
r.chartrand@xittel.ca