La vraie vie!

Pistes de ski de randonnée

Le club SKIRA offre plus de 40 km de sentiers pour le ski de randonnée, la raquette ou la randonnée pédestre. Ces sentiers sont situés autour de l’accueil Gagnon de la réserve faunique Papineau-Labelle, à 16 km au nord du village de Duhamel.
Des bénévoles s’occupent de la reconnaissance, de l’ouverture et de l’entretien des pistes (plus de 40 km de difficulté moyenne), ainsi que la signalisation, de la cartographie. Les pistes sont accessibles à tous et il est possible de les combiner en de nombreux circuits. Chaque personne ou famille venant plus d’une fois est invitée à devenir membre et est invitée à participer à la corvée annuelle d’automne.
La cotisation annuelle est de 15$ par personne et donne accès aux pistes et aide à défrayer les dépenses.
Cette cotisation est payable à l’accueil Gagnon, ou au 4960 ch. de la Baie, 819-428-7971.
    Téléchargez notre carte interractive
Voir la nouvelle carte des sentiers du club Skira
Personne ressource :  Richard Chartrand     819-428-7971
 

Ski de fond

Le centre touristique du Lac-Simon offre 10 km de sentiers multifonctionnels balisés (pédestre, raquette, ski de fond). Répartis en 6 boucles autour des chalets et dans la forêt du centre touristique, ils sont accessibles aux familles.  L’entretien des sentiers peut varier selon la température.  
Carte des sentiers
https://www.sepaq.com/ct/sim/


Ski nordique

 

La réserve faunique de Papineau-Labelle vous offre un cadre visuel exceptionnel pour pratiquer le ski nordique. Près de 100 km de sentiers balisés, mais non entretenus mécaniquement, sont de niveau débutant et intermédiaire. Ils sont accessibles par l'accueil Gagnon. Sur réservation, vous aurez la possibilité de dormir en refuge le long des sentiers. Un service de transport de bagages est disponible.
Carte des sentiers
Consultez la fiche-conseil intitulée Longue randonnée à skis ou à raquettes avec coucher en refuge dans la section Votre sécurité, votre responsabilité
https://www.sepaq.com/rf/pal/index.dot