La vraie vie!

Dernières nouvelles

VOLS DANS VÉHICULES - CONSEILS DE PRÉVENTION

Les policiers de la Sûreté du Québec désirent sensibiliser la population aux vols dans les véhicules, à l'approche du magasinage du temps des fêtes. Les policiers invitent donc les citoyens à la vigilance et leur recommandent de suivre ces quelques règles de prévention. Cette infraction peut entraîner une amende de 30 $ plus les frais.

Intoxications au monoxyde de carbone

Chaque année, un nombre élevé d'intoxications au monoxyde de carbone (CO) se produisent sur le territoire québécois. Ce phénomène semble survenir plus particulièrement lors de la saison froide lorsque les appareils de chauffage fonctionnent à plein régime et que des abris temporaires pour les véhicules sont installés. Les combustibles tels que le bois, le propane, le mazout, le gaz naturel et l'essence, souvent utilisés pour alimenter certains appareils de cuisson, de chauffage ou différents types d'outillages, peuvent être des sources de monoxyde de carbone, un gaz imperceptible par l'humain et potentiellement mortel. Merci de prendre connaissance des conseils qui suivent afin d'adopter des comportements sécuritaires lors de l'utilisation d'appareils à combustion.

Le chauffage au bois

Chaque année au Québec, il survient environ 235 incendies causés par une mauvaise installation ou une utilisation inadéquate des appareils de chauffage au bois (poêle et foyer). Ces incendies, en plus de faire de nombreuses victimes (blessures et décès), entraînent des pertes matérielles considérables évaluées à 50 000 $ par incendie. Les conseils suivants visent à réduire les risques d'incendie de chauffage :

Mini atelier du CR3A

Le Comité Régional troisième âge Papineau vous invite à une conférence sur le système de revenu de retraite et les prestations spéciales.

Vaccination Contre La Grippe 2018

IMPORTANT : La vaccination se fait uniquement sur rendez-vous. Inscrivez-vous: En ligne : clicsante.ca Par téléphone : 1 844 351-6277 (à partir du 18 octobre 2018)

Liste d'équipements à vendre

LISTE D'ÉQUIPEMENTS À VENDRE • 1vieux godet pour loader • 1 vieille aile de côté 12 pouces • 1 vieille gratte arrière pour 10 roues • 1 compacteur Honda, moteur GX160 • 1 compacteur Wisconsin 13 pouces • 1 réservoir à Diesel (gris) 2 275 litres • 1 réservoir à Diesel (blanc) 2 270 litres • 1 réservoir à Diesel (blanc) 1115 litres • 1 réservoir noir Pour information 819 428-7100 poste 1601 Déposez une offre avant le 4 décembre 2018

BRÛLAGE DE FEUILLES MORTES C'EST NON!

Les feuilles mortes qui tomberont sous peu pourraient faciliter la perte de contrôle des incendies, surtout si l'automne est à la hauteur de l'été 2018 que nous avons connu.

Sondage concernant les préoccupations des aînés en Outaouais

En cette journée internationale des aînés , la Table de concertation des aînés et retraités de l'Outaouais vise avec ce sondage à identifier les enjeux prioritaires pour les personnes aînées de la région, cibler les besoins et guider les interventions. Les aînés forment un groupe hétérogène et il faut ainsi prendre en considération leur diversité pour répondre aux besoins de la population. Votre participation permettra une représentation des préoccupations des aînés de la région de l'Outaouais et les résultats serviront à concrétiser un plan d'action.

FERMETURE DES CHALETS : CONSEILS DE PRÉVENTION

Quand l'automne est à nos portes, souvent les gens quittent leurs chalets d'été les laissant plus vulnérables. Voici quelques moyens que vous pouvez prendre en tant que propriétaire afin de mieux protéger votre résidence secondaire.

MAINTIEN DES SERVICES DE SÉCURITÉ CIVILE DURANT LES TRAVAUX ROUTIERS

Prenez note que pour toute urgence nécessitant les services des incendies, des premiers répondant, des ambulanciers et de la police, touchant les propriétés du chemin du Lac-Gagnon Est durant la période des travaux de réfection de ponceau, entre le 24 septembre et le 5 octobre, un plan d'action est mis sur pied par le département incendie de la municipalité afin de desservir les propriétés situées au Nord des travaux et ainsi répondre le plus rapidement possible à toutes situations nécessitant l'intervention des services d'urgence. MUNICIPALITÉ DE DUHAMEL 819 428-7100

SAISON DE CHASSE 2018

En automne, la plus grande prudence s'impose à tous les pratiquants de sports et loisirs de pleine nature. En plus de la chasse au gros gibier, il y'a la chasse au petit gibier. Nous vous recommandons donc de porter en automne un dossard orange et/ou des vêtements de couleur vive, car une balle perdue, c'est vite arrivé!

Travaux Routiers

Fermeture temporaire d'une section du chemin du lac Gagnon Est du 24 septembre au 5 octobre 2018

Rallye Défi

Il est à noter que le Rallye Défi se déroulera sur notre territoire le samedi le 8 septembre Une fermeture de chemin est prévue : Sur le chemin des Lacs entre le chemin Elmitt et Chevreuil Entre 8 h et 11 h lien externe Merci de votre compréhension et bon rallye ! It should be noted that the Rallye Défi will take place on our territory on Saturday, September 8th A road closure is planned: On the way to the Lakes between Elmitt Road and Chevreuil Between 8 am and 11 am lien externe Thank you for your understanding and good rally!

PONT BARRAGE – HAUSSE DU NIVEAU D’EAU À PRÉVOIR

Prenez note que nous remettrons les poutres du pont-barrage en place dès ce jour, et ce, tenant compte du niveau de l'eau constaté ces derniers jours. Municipalité de Lac-Simon L'équipe des communications 849, chemin du Tour-du-Lac, Lac-Simon (Québec) J0V1E0 www.lac-simon.net / Tel. 819 428-3906 / Téléc. 819 428-3455

Hommage au civisme

Le 19 décembre 1977, le gouvernement du Québec a adopté la Loi visant à favoriser le civisme. Grâce à cette loi, une Cérémonie a été mise en place afin de récompenser les gens ayant mis leur vie en danger pour porter secours à des personnes. Les candidatures sont présentement en cours pour l'année 2018. Si vous connaissez une personne ayant commis un acte de bravoure durant l'année, nous vous invitons à proposer sa candidature! Pour en savoir plus sur la Cérémonie et pour accéder au formulaire de proposition d'une candidature : lien externe

Collecte de sang

Municipalité de Duhamel Publié par Martine Caron · 1 min · Les maires: David Pharand, Municipalité de Duhamel; Jean-Paul Descoeurs, Municipalité de Lac-Simon; Gilles Tremblay, Municipalité de Chénéville; et Stéphane Séguin de la Municipalité de Montpellier organisent une collecte de sang vendredi, le 24 août prochain entre 13h30 et 19h30 à la salle communautaire de Chénéville au 77 rue Hôtel-de-Ville. L'objectif est d'accueillir un minimum de 75 donneurs. Aidez-nous à atteindre et dépasser cet objectif. Les besoins en sang sont constants, ils ne prennent jamais de vacances. Venez en grand nombre donnez du sang!

Les dangers du monoxyde de carbone lors d’activités de plein air

Municipalité de Duhamel Publié par Martine Caron · 1 min · Au chalet, en camping, au camp de chasse ou de pêche, assurez-vous d'une ventilation adéquate en tout temps! En effet, les appareils de plein air à combustible utilisés pour cuisiner, chauffer ou éclairer peuvent produire du monoxyde de carbone (CO), un gaz toxique voire mortel. Rappelez-vous que seul un avertisseur de CO peut vous alerter et vous sauver la vie!

Tout les chemins sont ouverts

Mise à jour de la situation sur les dommages causés aux infrastructures routières par les pluies torrentielles du 25 juillet 2018. Tout les chemins sont ouverts à mais on demande de la prudence lors de vos déplacements. La suite des travaux sera effectuée en début de semaine. Si vous avez subi des dommages matériels, vous pouvez communiquer avec la Sécurité civile au 819-772-3737. Bravo à toute l'équipe tant à la voirie que dans les bureaux !

INTERDIT de DESCENDRE la rivière

Dû aux fortes pluies, de nombreux arbres sont tombés et de nombreux éboulis le long de la rivière Petite-Nation. Le niveau de la rivière est très haut et le courant est très forts. Il est donc INTERDIT de DESCENDRE la rivière en canot, tube ou même à la nage avec gilet de sauvetage

ROUTES FERMÉES

Voici quelques photos prises hier, avant de prendre la route, merci de vous assurer de l'état de celles-ci. L'équipe de la voirie est sur place afin de réparer le tout le plus rapidement possible. Donc en rappel, la circulation est impossible sur les chemins: - Du milieu - De l'Ours - Du lac Chevreuil - Ouellet - Brûlé - Des Îles - Lac Lafontaine Sud - Lac Lafontaine Nord - Le chemin du Lac Gagnon Ouest est ré-ouvert jusqu'à l'accueil Gagnon - après problématique. Pour connaître la suite des évènements restez branché sur notre page Facebook Municipalité de Duhamel

ÉTAT D'URGENCE

Prenez note que le chemin du lac Gagnon Ouest est complétement fermé à la circulation environ 400 m au nord du chemin du lac Lafontaine Nord comme démontré sur la carte. Des équipes sont déjà en place pour rétablir la situation. Également, la circulation est impossible sur les chemins : • Du milieu • De l'Ours • Du lac Chevreuil • Ouellet • Brûlé • Des Îles • Lac Lafontaine Sud • Des lacs Nous vous demandons d'être patients et de ne pas hésiter à composer le 911 en cas d'urgence La Sécurité civile a été avisée. Si vous avez subi des dommages matériels, vous pouvez communiquer avec eux au 1 866 776-8346

Routes difficile d’accès

Suite à la pluie diluvienne plusieurs routes sont présentement difficile d'accès, mais elles peuvent être accessibles en 4X4. L'équipe de la voirie est sur place et travaille afin d'améliorer la situation. • Chemin du Lac Gagnon est, • Chemin du Brulé, • Chemin du Milieu, • Chemin des îles • Chemin des Lacs Merci de votre patience et de votre compréhension.

Utilisation de l'eau potable en période de sécheresse

La Municipalité de Duhamel fait appel à la collaboration des citoyens pour limiter la quantité d'eau potable utilisée pour des fins d'arrosage et d'utilisation extérieure. Les responsables de l'aqueduc ont remarqué une consommation excessive d'eau potable en période de sécheresse. La Municipalité vous demande donc de limiter votre consommation d'eau aux besoins essentiels. Lors de périodes où les températures sont élévées et où les précipitations sont faibles, il est notamment recommandé de ne pas arroser le gazon et les plates-bandes ou de laver sa voiture. Merci de consommer l'eau de façon responsable.

Cinq étapes à suivre pour faire un feu en toute sécurité

Avant de faire un feu en plein air, assurez-vous qu'il n'y a aucune restriction en vigueur, veillez à avoir une source d'eau à portée de main ainsi qu'un emplacement sécuritaire et gardez à distance les bonbonnes de gaz propane et autres combustibles. Avant de quitter, éteignez-le et vérifiez que toutes les braises sont complètement refroidies. lien externe

Interdiction de faire des feux

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a pris la décision d'interdire de faire des feux à ciel ouvert : feux de camping et de branches, et cela, en raison des conditions qui sévissent présentement. Cette décision, prise en collaboration avec la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU). Pour suivre l'état de la situation en direct : lien externe La collaboration de tous est essentielle afin que l'interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt soit respectée. Cette mesure vise à limiter les risques d'incendie de forêt. Rappelons qu'en vertu de l'article 239 de la Loi sur l'aménagement durable du territoire forestier (chapitre A-18.1), quiconque contrevient à une ordonnance d'interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité de celle-ci ou de toute autre mesure rendue par le ministre est passible, outre le

COLPORTEURS ET VENDEURS ITINÉRANTS

La municipalité de Duhamel n'a mandaté AUCUNE ENTREPRISE pour effectuer la vérification des extincteurs incendie de votre résidence ou entreprise, si une personne se présente chez vous sous ce prétexte, méfiez-vous et merci de signaler auprès de la Sûreté du Québec de la MRC Papineau au (819) 427-6269. De plus, tout colporteur doit avoir un permis émis par la municipalité de Duhamel, à ne pas confondre avec nos deux agents de prévention Incendie identifiés aux couleurs de la municipalité de Duhamel.

CONSEILS DE SÉCURITÉ POUR PRÉVENIR LES INTRODUCTIONS PAR EFFRACTIONS

Les policiers de la Sûreté du Québec, de la MRC Papineau tiennent à rappeler quelques conseils de sécurité afin de prévenir les introductions par effraction et les vols. Plusieurs introductions par effraction et vols ont été commis dans les dernières semaines à Duhamel dans le secteur du lac Gagnon.

Alerte chaleur accablante et incendies de forêt

Les températures chaudes des journées à venir pourraient avoir des conséquences sur les gens les plus vulnérables de votre communauté. Ainsi, nous vous demandons d'être vigilant et au besoin d'appliquer vos mesures d'urgence en conséquence. Également, si vous connaissez des gens qui sont susceptibles d'être touchés par les effets de la chaleur accablante, n'hésitez pas à entrer en contact avec eux ou à les visiter.

FEUX DE BRANCHES INTERDITS

FEUX DE BRANCHES et matériaux resteront INTERDITS jusqu'à nouvel ordre sur le territoire de Duhamel, même avec les précipitations prévues samedi, les feux resteront interdits, à moins que les pluies soient abondantes. FEUX DE CAMPING redoublez de prudence avant de quitter votre feu : éteignez le complètement et vérifier votre sol, si c'est un sol composé de matière organique: terre/racine, le feu risque de courir sous cette couche. Présentement, il a un feu de forêt chez nos voisins, cela pourrait aussi se produire chez-vous ! Pour suivre la situation en direct : lien externe

Visite de prévention et sécurité

Cet été 2 pompiers ont été embauchés par la Municipalité de Duhamel afin d'assurer la sécurité et de faire de la prévention tant sur nos lacs qu'à votre domicile. Ils sont en poste du vendredi au lundi vêtu de leur uniforme. S'ils cognent à votre porte, merci d'être accueillants, leurs visites de courtoisie est simplement pour votre sécurité.

FERMETURE RAMPE DE MISE À L’EAU LAC GAGNON

DES TRAVAUX D'AMÉLIORATION SERONT EFFECTUÉS SUR LA RAMPE DE MISE À L'EAU LA SEMAINE DU 9 JULLET. ELLE SERA DONC FERMÉE DU LUNDI 9 JUILLET AU VENDREDI 13 JUILLET 2018. N'HÉSITEZ PAS À COMMUNIQUER AVEC L'ÉQUIPE DE LA MUNICIPALITÉ DE DUHAMEL SI VOUS AVEZ DES QUESTIONS. 819 428-7100, POSTE 1601 info.duhamel@mrcpapineau.com

Alerte chaleur extrême

Avec les températures chaudes des prochains jours, Environnement Canada a émis une alerte de chaleur extrême pour la région.

INVITATION : CONFÉRENCE DE PRESSE

La municipalité de Duhamel est fière de vous inviter à la conférence de presse concernant l'aide financière reçue de Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec, dans le cadre programme du Volet Fonds des petites collectivités (FPC). Cette aide financière servira à la restauration de notre bibliothèque/carrefour. Mercredi, le 4 juillet 2018 à 13h30 Dans le jardin de la bibliothèque/carrefour 1899, rue Principale, Duhamel *En cas de pluie, l'événement se tiendra au centre communautaire au 1890, rue Principale. Merci de confirmer votre présence par courriel: carrefour.duhamel@mrcpapineau.com

Invitation à la présentation sur la caractérisation des herbiers aquatiques des grands lacs de Duhamel

La municipalité de Duhamel vous invite à venir connaître d'avantage la flore aquatique de vos lacs. Lors de l'été 2017, l'organisme de bassins versants des rivières Rouge, Petite-Nation et Saumon (OBV RPNS), accompagné de l'inspectrice en environnement à ce moment, ont effectués la caractérisation des lacs et l'inventaire des plantes aquatiques présent dans les grands lacs de la Municipalité. Cette étude dresse un portrait des espèces présentent ainsi que l'état de santé des écosystèmes riverains. Les lacs représenté sont : Doré, Chevreuil, Gagnon, Iroquois, Lafontaine, Petit-Preston, Simon (côté Duhamel) et Venne. - Qui : La présentation sera donnée par l'une des techniciennes responsables du projet et aura une durée approximative de 2h. - Quand : Samedi 16 juin, 10h. - Où : À la salle communautaire de la Municipalité.

Le barbeque votre cuisinière d'été à surveiller !

Vivement l'été et la cuisine sur le barbecue, mais prenez garde aux risques d'incendie! Utilisez votre BBQ à l'extérieur dans un endroit aéré. Assurez-vous de nettoyer régulièrement les grilles et les brûleurs ainsi que de vérifier les conduits d'alimentation. Ne laissez jamais sans surveillance les aliments que vous cuisez. Et n'oubliez pas que les bonbonnes doivent toujours être remisées de façon sécuritaire. Bonne saison des grillades!

FERMETURE DU PONT ROUTE 148 - PLAISANCE

Dès le 24 mai, le pont sera complétement fermé à la circulation, de 6 h 30 à 20h. Les usagers sont priés de suivre les indications pour le chemin de détour.

JOURNÉE NATIONALE DES PATRIOTES

VEUILLEZ PRENDRE NOTE QUE LES BUREAUX MUNICIPAUX SERONT FERMÉS POUR LA JOURNÉE NATIONALE DES PATRIOTES LUNDI 21 MAI 2018 NOUS SERONS DE RETOUR MARDI LE 22 MAI 2018 BON CONGÉ!

Interdiction de faire des feux a ciel

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a pris la décision d'interdire de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité, et cela, en raison des conditions qui sévissent présentement. Cette décision, prise en collaboration avec la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), entraîne donc une interdiction qui entre en vigueur à compter du 17 mai à 8 h. Pour suivre l'état de la situation en direct : lien externe Présentement, 4 incendies sont en activité au Québec. Depuis le début de la saison de protection, 94 incendies de forêt ont touché 69 hectares. La moyenne des dix dernières années à la même date est de 125 feux pour une superficie de 124 hectares. La collaboration de tous est essentielle afin que l'interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt soit respectée. Cette mesure vise à limiter les risques d'incendie de forêt. Rappelons qu'en vertu de l'article 239 de la Loi sur l'aménagement durable du territoire forestier (chapitre A-18.1), quiconque contrevient à une ordonnance d'interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité de celle-ci ou de toute autre mesure rendue par le ministre est passible, outre le paiement des frais, d'une amende. Les feux de campings sont présentement tolérés sous surveillance.

AVIS : Crue printanière

La saison de la crue printanière est arrivée. La municipalité vous encourrage à visiter votre propriété afin de vous assurer de l'état des lieux. La municipalité de Duhamel dispose de sacs de sable pour vous accommoder. Afin de vous les procurer, s'il vous plaît réservez vos sacs directement au 819-635-3052. * Il est à noter que la municipalité de Duhamel demande aux citoyens de ne pas utiliser le sable contenu dans les sacs de sable distribués à d'autres fins.

PETITS RAPPELS SUR LA CUEILLETTE DES MATIÈRES RÉSIDUELLES

RÉSIDUS DE JARDIN Le compostage des résidus de jardins (feuilles, gazon, aiguilles de pin, branches) n'est pas récolté par le service de collecte de déchet. Les résidus sont acceptés gratuitement à l'écocentre de Duhamel. Attention, vous devrez étendre vos feuilles vous-même sur le site ! Mais avant de les emmener à l'écocentre, pensez à leur trouver un endroit sur votre terrain où vous pourriez faire vous-même votre compost. Cela serait bien plus écologique ! PAPIERS DÉCHIQUETÉS Lorsque vous disposez, au recyclage de votre papier déchiqueté, s'il vous plaît, le mettre dans un sac transparent prévu à cet effet. MERCI de votre collaboration.

SONDAGE 2018 SUR LE SENTIMENT DE SÉCURITÉ DES USAGERS

La Sûreté du Québec sollicite votre collaboration pour mesurer le sentiment de sécurité des usagers des sentiers récréotouristiques et des plans d'eau. Si vous faites partie de cette clientèle, veuillez répondre à ce sondage. Il ne demande qu'une dizaine de minutes de votre temps et vous donne la chance de gagner un casque de motoneige ou un casque de quad offert par la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec et la Fédération québécoise des clubs quads. Nous rappelons que les employés de la Sûreté du Québec ne sont pas admissibles au tirage. Veuillez consulter les détails des conditions de participation. Vos réponses seront traitées en toute confidentialité. Elles nous permettront d'optimiser nos actions et de mieux encadrer la pratique d'activités récréotouristiques sur les sentiers et les plans d'eau. Le sondage ne vise pas la collecte des renseignements personnels. Toutefois, dans l'éventualité où certaines réponses permettraient d'identifier les répondants, des mesures de sécurité seront prises afin d'assurer la confidentialité des renseignements ainsi que de l'identité des répondants. Merci pour votre participation. La Sûreté du Québec

« Avez-vous votre forestier de famille? »

La campagne provinciale « Avez-vous votre forestier de famille? » invite les propriétaires forestiers à utiliser le réseau de conseillers forestiers et la mesure de remboursement des taxes foncières mis à leur disposition pour soutenir la réalisation de travaux d'aménagement forestier dans leur boisé. lien externe

AVIS : Sacs de sable = crue printanière

La saison de la crue printanière est arrivée. La municipalité de Duhamel dispose de sacs de sable pour vous accommoder. Afin de vous les procurer, s'il vous plaît réservez vos sacs directement au 819-635-3052. * Il est à noter que la municipalité de Duhamel demande aux citoyens de ne pas utiliser le sable contenu dans les sacs de sable distribués à d'autres fins.

AVIS : Service de collecte de matières résiduelles interrompu

Durant la période de dégel,le service de collecte des matières risiduelles sera interropu durant la période de dégel pour les secteurs du Lac Chevreuil et du Lac Iroquois. On vous rappel qu'il est possible de déposer vos matières résiduelles à la municipalité, 1890 rue Principale à l'endroit prévu à cet effet.

AVIS : « Prudence avec les foyers à l’éthanol! »

Dans le cadre de sa stratégie de prévention des incendies 2017-2018, le ministère de la Sécurité publique (MSP) et ses partenaires tiennent à vous rappeler quelques conseils de sécurité incendie et vous proposent, pour le mois de mars 2018, « Prudence avec les foyers à l'éthanol! ».

AVIS : Hydro-Québec – élagage des arbres

Hydro-Québec souhaite vous informer qu'elle procédera au courant de l'année à l'élagage des arbres situés à proximité de son réseau de distribution d'électricité dans certains secteurs de votre municipalité.